Le massage métamorphique

 

Le terme «métamorphose» vient du grec et désigne un changement, une modification ou une transformation.

 

Elaboré par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe britannique qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques dans les années 1960, le massage métamorphique repose sur l’hypothèse selon laquelle les causes des troubles psychiques et physiques seraient liées à la période prénatale.

 

St John a fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. Il développa un système de réflexologie grâce auquel il est possible d’interagir avec les événements qui ont marqué l’expérience personnelle d’un individu avant sa naissance, période pendant laquelle les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place.

 

Développée à partir du massage des zones réflexes, qui cible aussi bien les pieds, que les mains, la tête et le dos, cette méthode a pour objectif de provoquer une transformation physique et psychique chez le patient en travaillant sur la source du mal être. Elle apporte détente et bien-être et permet à la Force de Vie qui est en chacun de lever les blocages énergétiques et de nettoyer les anciennes mémoires qui ont bloqué. Elle permet donc de restaurer la libre circulation des forces vitales, sans intervention de contrôle ni de volonté et sans forcer ce qui n’est pas encore mûr pour la transformation.

 

S’agissant parfois de schémas ou croyances ancrés depuis longtemps, le traitement peut s’avérer un long chemin. Mais comme dans toute technique de développement personnel, les changements s’amorcent dès la première séance.

 

Il est impossible de savoir à l’avance quel domaine de la personnalité sera influencé par une métamorphose. Pour une fois, le mental n’est pas décideur car le travail se porte sur la mémoire cellulaire et seuls l’essentiel et l’instant présent décident du changement. 

 

Le massage métamorphique, sans aucune contre-indication et convenant à tous les âges, est un soutien ou complément idéal à toute thérapie ou traitement médical.

 

Elle aide la chenille qui est en nous à devenir papillon.

 

 

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui état et aie confiance en ce qui sera. »

 

Bouddha