La naturopathie

 

 

 

En naturopathie, toutes les maladies sont considérées comme des manifestations différentes d’un même trouble.

 

Le dénominateur commun réside au niveau du terrain.  Il s’agit de l’ensemble des liquides organiques dans lesquels baignent les cellules, le sang, la lymphe, etc.

 

Nos cellules dépendent complètement de ces liquides (intra et extra cellulaires) car ce sont eux qui permettent l’élimination des toxines et l’approvisionnement en apports nutritifs. Il existe une composition précise et idéale de ces liquides. Tout changement quantitatif ou qualitatif trop important entraîne la maladie.

 

Le corps lutte constamment afin de maintenir le terrain en équilibre parfait.

 

Pasteur a dit : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » et Hippocrate, cinq siècles avant JC écrivait : « La nature de toutes les maladies est la même. Elles diffèrent seulement par leur siège. Je pense qu’elles ne se montrent sous tant de formes diverses qu’à cause de la grande diversité des parties où le mal est placé. En effet leur essence est une ; la cause qui les produit est pareillement une. »

En résumé :

 

Quand le terrain se dégrade, la maladie apparaît. Chaque trouble local n’est que la manifestation de surface du mal profond : l’encrassement du terrain.

 

 

Agissez dès lors sur la cause de vos troubles !

 

 

Mais comment reprendre la responsabilité de sa santé ?

 

 

Tout être vivant est animé d’une force vitale qui conditionne l’autoguérison en cas d’affection. Chaque trouble local n’est que la manifestation en surface d’un mal profond.

 

Fondée sur ce principe de l’énergie vitale, la naturopathie est un ensemble de méthodes et de techniques qui favorisent le maintien, le perfectionnement et le rétablissement de la santé.

 

C’est avant tout un mode de vie, de pensées et d’alimentation qui s’appuie sur l'autorégulation des défenses naturelles et des facultés d'autoguérison de l'organisme, en utilisant des moyens naturels et écologiques, tout en tenant compte de votre environnement.

 

 

Pierre-Valentin Marchesseau  (fondateur de la naturopathie contemporaine en France) a défini trois cures :

 

1.    Désintoxication : pour débarrasser le corps de ses toxines et toxiques qui le surcharge, rééquilibrage alimentaire, drainage, décrassage, temps d'épuration de tous les excès (seulement en présence d’une énergie vitale suffisante)

 

2.    Revitalisation : pour soutenir une force vitale trop affaiblie et booster en énergie, combler les carences énergétiques, vitamines, oligoéléments et minéraux, afin de rétablir l'homéostasie (l'équilibre de la santé)

 

3.    Stabilisation : éducation et responsabilisation du consultant afin qu'il puisse maintenir son organisme en bonne santé, tout au long de l'année

 

et dix techniques (alimentation, bains, pensée, mouvements, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons et réflexes) combinées entre elles de façon précise. Ses méthodes de diagnostic et de traitement se basent sur une approche globale de l'être humain (physique, vital, mental et spirituel).

 

 

« Instruire n’est rien, c’est entraîner à réfléchir qui est tout…

Apprendre ne mène à rien, ce qu’il faut c’est comprendre »

 

Pierre Valentin Marchesseau